Appel francais

Chaque heure est une heure de trop – pour la fin du travail salarié! 

Un cadavre domine la société – le cadavre du travail. Toutes les puissances autour du globe se sont alliées pour défendre cette domination : Le pape et la Banque mondiale, Tony Blair et Jörg Haider, les syndicats et les entrepreneur.es, les écologist.es allemands et les socialist.es français“, comme le dit le Manifeste contre le travail. 

Chaque année, le premier mai, des milliers de personnes descendent dans la rue. Elles manifestent pour leur droit au travail, pour des salaires plus élevés et pour plus d’équilibre social. Certains se considèrent en lutte de classe depuis une éternité, toujours à la veille du moment révolutionnaire pour renverser le capitalisme. 

Alors qu’en 1886, lors de l’émeute de Haymarket, on se battait pour une limitation du temps de travail à huit heures, la lutte contre le travail salarié ne joue plus guère de rôle aujourd’hui. Depuis longtemps, nous entendons également le 1er mai des discours sur le travail salarié qui donne un sens à la vie, etc.
La classe ouvrière et les travailleur.es se présentent souvent, volontairement ou non, comme le deuxième côté de la médaille du capitalisme.
Au lieu de s’opposer au système capitaliste, ielles jouent le plus souvent le jeu et se contentent de réclamer les moindres changements dans les règles du jeu.  

La lutte pour des augmentations de salaire et des améliorations des conditions de travail est à saluer et à soutenir à court terme, mais à long terme, le travail salarié ne doit pas conserver une fin en soi. 

Le travail salarié reste à jamais un rapport de dépendance !
– c’est pourquoi il n’y a rien d’autre à faire que d’y mettre fin ! 

Prolétaires de tous les pays, arrêtez !
Contre les bas salaires et le principe de concurrence !
Pour une société sans classes !
Pour la révolution sociale !
Contre la machine capitaliste – pour la fin du salariat !